On les appelle séances "boudoir", "féminité" ou encore "self-love", ce sont ces séances photo la plupart du temps dédiées aux femmes, et visant à mettre en valeur leur beauté dans une atmosphère intime, où sensualité et délicatesse se côtoient. Ces séances sont même parfois un support à une sorte de reprise de confiance en soi, par le fait de se voir dans le regard d'une personne extérieure - le/la photographe - qui réussira à vous montrer comme vous êtes belle, en dépit de toutes les imperfections que nous nous trouvons toujours !
Je concevais vraiment ces séances comme une sorte d'ode à la femme et à leur corps, une sorte d'hommage rendu à tout ce qu'il y a de beau en chacune de nous.
Le grain de la peau, des courbures, des volumes, des sourires, des regards, des mains, un bout d'épaule, la beauté ne peut se résumer, à mon sens, à une globalité esthétique. Et ne peut être annulée parce que la perfection (d'ailleurs, laquelle? Celle renvoyée par la société ? Laissez-moi rire !) ne serait pas au rendez-vous. Nos cicatrices, nos petits défauts de peau, notre poids, notre corps pas toujours au top de ce que l'on voudrait sont autant de marqueurs de notre histoire, des traces de notre vécu, de notre présent aussi, et surtout, sont nos différences et à la fois nos trésors. Peut-on 5 minutes imaginer un monde où nous serions toutes faites avec le même corps, sans aucune disctinction de rien ? Si cette vision vous effraye, c'est que nous partageons le même point de vue !
Et j'ai fini par me lancer ! Si j'ai mis du temps à le faire, c'est parce que je sais que ce type de séance nécessitait de changer mes habitudes : trouver une nouvelle manière d'utiliser la lumière, guider beaucoup plus son modèle, réussir à se concentrer sur sa prise de vue tout en mettant à l'aise, plus que jamais, la personne en face.
Alors j'ai contacté Julie, la super nana sur les photos !
Julie et moi nous nous connaissons depuis peu, puisque nous nous sommes rencontrées dans le cadre de son futur mariage, dont j'ai la fierté d'être la photographe ! Nous nous sommes rapidement retrouvées sur des points communs, et la confiance s'est vite installée entre nous. Cela était une base importante pour réaliser cette séance. Toutefois, je savais que Julie avait cette petite (grosse ?!) tendance à se sous-estimer, à ne pas se voir telle que son compagnon et moi la voyons : lumineuse, pétillante, délicate, malicieuse, généreuse, bref, belle, tout simplement !
A ma grande surprise, Julie a accepté tout de suite ma proposition, et surtout, avec un enthousiasme qui m'a fait super plaisir à recevoir ! Nous avons échangé autour du déroulé de ce shooting et nous nous étions mises d'accord sur le fait que si une part de nudité faisait partie du "jeu", Julie restait la seule à décider jusqu'où aller.
Nous sommes donc restées volontairement concentrées sur le haut de son corps, ce qui m'allait très bien car il y a déjà tellement à photographier ! Au-delà du corps, la sensualité s'exprime aussi dans les postures, dans les yeux, dans le visage, et pour tout vous dire, même en ne faisant pas de photos du bas du corps, la séance a déjà duré 2H !!
Je suis consciente qu'il n'est pas simple de se montrer en sous-vêtements avec un appareil photo pile devant soi ! Il était donc primordial que Julie se sente non seulement à l'aise, mais qu'ensemble nous passions un bon moment. On a mis de la musique, on a discuté, on a rigolé, et évidemment nous avons débuté la séance avec de simples portraits. Je voulais faire des photos comme je les aime, mais encore plus dans ce contexte : suggérer, sans montrer de manière crue. Mon but est de révéler ce dont vous n'avez pas conscience mais que moi je vois, ou ressens. Etre dans une sensualité qui ne soit jamais vulgaire ou "cliché", que ce soit une sensualité qui ait de la classe !
Pour ma part, j'ai adoré ! Les photos reflètent excatement ce que j'avais en tête, et je n'ai qu'une envie : RECOMMENCER !!!!!!
Et Julie, elle en a pensé quoi ? Voici le message auquel je ne m'attendais pas mais qui a fait bondir mon coeur en le lisant :
"J'ai passé un moment très agréable avec une super photographe. Maryline a su me mettre à l'aise très rapidement et être à l'écoute. L'ambiance était très détendue, petite musique de fond et bonne humeur. Le temps de cette séance, je me suis sentie femme et ça fait du bien ! Merci encore Maryline pour ta douceur et ton professionnalisme. Les photos sont top !" Julie
Merci à toi Julie de m'avoir fait confiance, et d'avoir permis à mon projet de voir le jour ! Ce fut un régal de te photographier !
Si, comme Julie, vous avez envie de tenter l'aventure d'une séance "Intimité" et de vous voir sous un autre jour, venez en discuter avec moi ici !