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Les coulisses du Salon du Mariage de Nancy 2020

Par Maryline Dumotier, le Jeudi 8 Octobre 2020

Hey !

Je suis très heureuse de pouvoir vous rencontrer à présent ici ! C'est le tout 1er article - je l'espère, d'une longue série ! - et je suis aussi excitée de l'écrire qu'impatiente de savoir si les contenus vous plairont !

Un 1er article, c'est un peu la pression dans le choix du sujet. J'ai décidé pour des raisons pratiques de rester dans la thématique actuelle, que vous qui me suivez sur FB et IG connaissez déjà : ma particpation au Salon du Mariage de Nancy, qui se tient du 09 au 11 octobre 2020, et où je représenterai ma petite entreprise !

Je sais que vous baignez dans cette ambiance depuis près d'un mois, que ma communication est très axée dessus à l'exclusion quasiment du reste, et que c'est peut-être gênant pour vous autres qui n'avez pas de projet mariage. Alors j'ai vu dans cet article la possibilité de partager avec vous mes choix, et un peu l'envers du décor. Un blog, c'est un peu fait pour ça, non ?!

Alors c'est parti !!

A l'origine j'avais fait le Salon l'année dernière, mais auprès de mon collègue et surtout ami Martia Bels, qui avait son stand et sera d'ailleurs encore présent cette année ! A cette époque, j'étais en cours de création d'entreprise, mais je 'navais pas encore mon numéro de siret. Néanmoins, l'expérience m'a montré le fonctionnement d'un salon côté exposants, et permis aussi de constater les possibilités de renconter de nouveaux clients.

En parallèle, je me suis installée à mon compte à un moment peu propice avec le virus. Des tas de mariages reportés, voire annulés... Alors la 1ère motivation, autant être honnête, réside dans l'idée d'aller à votre rencontre, en espérant que de nouvelles connexions se feront et nous entraîneront à vivre ensemble de belles expériences photographiques ! Si je ne pointe pas spécialement ici le mariage, c'est tout simplement parce que je propose aussi d'autres prestations, et qu'une rencontre qui matche entre nous ne débouchera pas forcément que pour formaliser un mariage.

Cet aspect promotionnel passé, je reconnais qu'il y a là une sorte de défi à relever pour moi. Je ne suis en aucun cas formée aux techniques commerciales, et ça n'est clairement pas mon ancien métier d'infirmière en soins palliatifs qui m'a aidé dans ce sens ! Pourtant savoir vendre ses prestations, ses produits, est bien la chose la plus basique et la plus vitale pour la réussite de son entreprise. En clair, être présente à ce Salon est un challenge qui va permettre de m'évaluer sur mes capcités à sortir de la fameuse zone de confort....Je ne peux pas me transformer en ce que je ne suis pas (et encore moins en ce que je ne veux pas être), alors je mise tout sur mon sens de l'écoute et mon naturel, on verra si les gens accrochent ou pas, et s'il faut le cas échéant, que j'aille rejoindre les bancs d'une école de commerce !

Ceci étant, je crois fort en la magie des rencontres. Et ça, c'est vraiment pour moi une source de motivation absolue. Croiser des chemins, échanger, se rendre compte qu'on est connécté.e.s, la vie est fascinante de ce qu'elle met parfois sur notre route. Ces rencontres ne débouchent pas toujours sur des choses concrètes, ou pas tout de suite, et puis parfois c'est le cas ! Et j'ai hâte de savoir qui vous êtes, vous qui vous vous arrêterez au stand 26 pour discuter avec moi !

Je suis aussi impatiente de pouvoir avoir cette occasion de vous parler de mon travail de photographe, du coeur que j'y mets, du temps que j'y passe ! Et quoi de mieux que de vous montrer en images le résultat ? Un salon permet de découvrir les "prestataires", mais aussi leur production, en vrai ! Je trouve que c'est un vrai "plus".

Néanmoins, pour parvenir à tout cela, ce fût (et c'est encore !! A l'heure où j'écris il me reste 1000 choses à faire pour demain ! ) BEAUCOUUUUUUUUP de travail et d'énergie déployés. Du temps. Et de l'argent ! Un salon ça veut dire (liste non exhaustive !) :

  • Du temps d'échange avec les organisateurs pour réserver son emplacement (dit comme ça, j'avoue que ça fait plutôt ambiance camping !!)
  • Le budget pour avoir son stand....
  • Générer de la communication pour ne pas se retrouver en tête-à-tête avec soi-même le jour J
  • Editer les supports de communication de type flyer, banderole, produits publicitaires (euh...Et les payer, hein !)
  • Préparer et commander ses produits de démonstration, et concernant la photographie, créer des albums photos est une activité qui prend du temps !
  • Réfléchir à son stand, à sa déco et aussi à ses animations. Et là, c'est carrément toute une aventure ! Entre ce que l'on visualise globalement et l'ensemble des détails, je suis devenue une accro au "to-do list" ! Quant aux animations, il y aussi un temps impressionnant passé à les imaginer, et à les rendre possibles. Une fois tout ça dans la tête, direction shopping !! Donc, à nouveau le duo de choc temps et finances
  • Vient enfin le moment de charger la voiture, direction le Salon, et là, tu te demandes pourquoi tu n'as pas appelé des déménageurs pour te filer un coup de main, parce que clairement au vu des meubles et des tas de cartons à apporter, ça n'aurait pas été du luxe (et je vous ai parlé des 3étages en plus?!)
  • Enfin, montage du stand avant l'arrivée du public, prévoir pour un petit stand et des idées bien précises facilement entre 2 et 3H
  • Et en attedant de faire tout ça, et bien tu essayes de continuer les séances photos, les taches inhérentes à ton entreprise...Mais forcément le rythme s'en trouve impacté, le temps est un peu en suspend, tout concentré qu'il est vers l'événement !

Si je me permets d'être redondante dans ces notions de temps (et d'argent), ça n'est pas pour faire pleurer dans les chaumières. Lorsqu'on décide de se mettre à son compte, on sait qu'il y aura des investissements dans ces 2 facettes, c'est normal (et prévu..La plupart du temps). L'idée est surtout de vous expliquer pourquoi à un moment donné, nous n'avons pas réellement d'autres choix que d'espérer qu'il y aura des visiteurs. Si ça n'est pour "rentabiliser" ces investissemnts, au moins pour le moral !!!! Imaginez un groupe de musique qui prépare un concert, le jour venu, ça ne sera pas aussi agréable de jouer devant une salle pleine ou presque, que juste devant 3 personnes !

Pour cela, jusqu'à ce que la télépathie focntionne, il faudra donc continuer à faire sa promo sur les endroits dédiés à cela ! Au-delà de la promo, c'est également juste l'envie et la joie de partager ces temps de préparation, parce qu'être présente au Salon du Mariage est pour moi une fierté et un plaisir que je n'avais pas envie de dissimuler !

Côté animation, il y aura...Des bonbons, un livre d'or où venir écrire vos impressions sur le Salon en général et notre rencontre en particulier, et surtout un jeu-concours pour vous permettre de gagner 1 séance photo lifestyle ! Vous pourrez consulter le règlement du jeu ici, il s'agira d'un tirage au sort par une main réputée innocente dimanche soir, à l'issue du Salon...!

Je souhaite de tout mon coeur que le stand vous plaira...Et la photographe avec ! Malgré la petite grosse pression qui pèse sur mes épaules à cette heure, je serai ce week-end ravie de vous accueillir, de prendre le temps de parler avec vous, et j'ai très envie de profiter à fond de cette expérience qui dans tous les cas, ne pourra qu'être très riche !

Et bien entendu j'espère que ce petit article vous aura permis de mieux comprendre pourquoi parfois, nous autres artisans, artistes, commerçants, devont mettre en avant certains événements, même si cela nécessite de "squatter" un peu beaucoup les réseaux !

Mes collègues prestataires présents et moi vous attendons donc nombreux à ce Salon du Mariage de Nancy 2020 ! Si vous souhaitez des places, contactez-moi ici ou sur FB, même durant le Salon (places téléchargeables par mail).

Je retourne à mes derniers préparatifs et vous souhaite une très belle soirée !!

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