Accès clients

Accueil du blog

Retour sur le Salon du Mariage de Nancy

Par Maryline Dumotier, le Lundi 26 Octobre 2020

Ravie de vous retrouver pour un nouvel article qui bouclera la boucle de la série sur le Salon du Mariage de Nancy édition 2020 !

Je vous en ai tellement parlé, qu'il me semblait cool de vous faire un retour, quinze jours après, de la manière dont cela s'est déroulé, de ce que cela m'a apporté, et si j'envisage d'itérer l'expérience !

Alors...

Commençons par le début : l'installation ! A quelques heures de l'ouverture des portes, la pression monte. Tout sera-t-il prêt à temps, ai-je oublié des choses, y aura-t-il des gens à mon stand, allez-vous trouver mon travail à votre goût ou pas du tout ? Autant de questions qui se bousculent, en plus de l'envie que tout soit parfait, et sans perdre de vue qu'être "exposée" devant tant de monde est une sacrée mise à nu !

J'entends par là que j'étais consciente que l'exercice sans doute le plus difficile lors de ce  Salon, serait de s'adresser non pas à ses propres clients, mais à des gens qui ne sont pas venus pour vous voir vous spécialement, mais l'ensemble des prestataires dédiés à leur mariage.

Lorsqu'un client me contacte d'habitude, il a souvent entendu parler de moi au préalable, ou alors il est tombé (ouch !!) sur mon site et a aimé ce que je faisais, et il sait déjà qu'il souhaite que nous travaillons ensemble. Ici, l'enjeu était tout autre ! Nous sommes noyés dans une masse de professionnels bien distincts, directement mis en concurrence les uns avec les autres, et en tant que photographes à la génération smartphone, nous n'intéressons pas toujours les visiteurs qui font parfois le choix de s'en passer (euh...Du photographe, pas du smartphone hein ^^), ou alors sont en quête, mais n'ayant pas d'idées définies, feront le tour de tous ceux présents (suspense ET pression).

Mieux vaut donc prévoir un égo en capacité de remise en question, car dans ce grand bain, nous ne sommes plus le/la photographe de nos clients, mais celui/celle qui soumet son travail à des regards et des attentes bien différents les uns des autres, parfois très éloignés de ce que l'on propose !             

Mais c'est l'jeu, ma pôv' Lucette !

 

Ceci étant, l'installation fut un grand moment ! Heureusement, mon amie Anne, que je remercie encore énormément, m'accompagnait. Et si le stand était fleuri, un poil champêtre et carrément nature, c'es bien grâce à elle et aux jolies fleurs fraîchement coupées dans son jardin le matin même ! C'est aussi à elle que je dois les compositions florales, et c'est grâce à son bon goût (et sa patience !!) que le stand, 3H plus tard, avait pris forme ! Et petit conseil à de futurs exposants néophytes : être bien dans son stand est primordial !

 

      

 

Ensuite, ce sont 2 journées et demi fabuleuses que j'ai vécu ! Et ça, c'est aussi grâce à Vous !

Loin d'avoir pu répondre à tous en termes d'attentes photo (et oui c'est comme ça, certains ont passé leur chemin !), ce que je retiens c'est que l'ambiance est restée chaleureuse et conviviale, que mon style vous ait plu ou non. A chaque fois ça été un plaisir d'échanger avec vous, d'écouter un bout de votre histoire et de votre joli jour prévu !

Et tout ça en dépit d'un virus venu faire exploser toutes nos certitudes, et nous obligeant à cacher nos sourires. Merci d'avoir joué le jeu en venant si nombreux, masqués et gelhydroalcoolisés, d'avoir écouté ce que j'avais envie de vous transmettre, d'avoir posé vos questions, d'avoir exprimé vos retours. Chaque rencontre a été un enseignement, ou au moins une matière à réflexion.

Petite anecdote au cours de nos rencontres, lorsque 2 couples, à des moments différents, m'ont expliqué avoir été témoins de mariages où c'est un proche qui avait été mandaté pour réaliser les photos. Si la conjoncture nous l'avait autorisé, j'aurais embrassé ces 2 couples qui venaient simplement me raconter qu'eux, c'est certain, prendraient un photographe professionnel, parce que la famille, ou les amis, ça fait forcément un peu de photos et un peu (beaucoup ?!) la fête en même temps, et qu'en conséquence le résultat photo est simplement...... *@#~~* ...En fait, il n'y a justement pas eu de résultat photos dans ces 2 cas ...^^ !

Par ailleurs, j'ai été heureuse de voir que mes choix de supports photographiques avaient eu leur petit succès, ce qui me conforte dans l'envie de poursuivre avec eux l'année prochaine (ce qui n'exclut pas des nouveautés !)! Et j'ai A-DO-RE vous parler de ma manière de travailler, vous présenter mes produits, et cela m'aura pour le coup conforté dans l'idée qu'il faut montrer ce que l'on fait, ça en dit tellement plus long que les mots ! Depuis, je ne me déplace plus jamais sans mes 2 gros cartons !

 

 

Côté exposants, j'ai eu la chance d'être comme on dit, "bien située". Un peu comme quand on juge de la situation géographique de la future maison à acheter. Quasiment en face de mon collègue et ami Martials Bels Photographie, ce qui permettait de se faire des coucous de loin, et donc, de se sentir un peu plus comme chez soi !

Puis il y a eu mes voisins proches, ceux qui l'étaient moins aussi, mais avec qui on a fait connaissance. De chouettes moments à partager nos expériences, notre ressenti face au COVID qui terrifie autant les gens que les prestataires. Sans oublier les instants bière de convivialité (merci à la cave NCS !), les fous rires, car avouons le, arrivés en fin de journée, les jambes lourdes d'avoir été debout plusieurs heures, le stress redescendu et la fatigue latente nous ont ouvert les portes du lâcher prise.

Mention spéciale à la Maison Créanne, célèbre Maison de couture à Nancy et spécialisée dans les tenues de mariage, pour qui Martial et moi avons eu l'honneur de photographier les robes durant les très attendus défilés qui rythmaient les va-et-vient des visiteurs. Mon mariage n'est pas encore prévu, mais je sais déjà où trouver ma robe de mariée !! (photos dans la galerie après l'article)

 

L'après Salon fut, quant à lui, un mélange de redescente tranquille après 1 mois et demi de pression à devoir tout préparer et à avoir la tête dans le guidon, ce fut également un beau chantier à la maison au retour, le temps de trouver de la place à tout ce qui a crée mon stand, et évidemment, une fatigue marquée dans les jours qui ont suivi !! Sans regret, car ça valait la peine de vivre ça !

 

0

 

Arrivons à présent au bilan de cette belle expérience : à me lire, vous vous direz sûrement que tout cela est un peu trop rose pour être vrai ?!!!!

Et bien ma foi, je reconnais que ce Slon du mariage fait partie des rares événements de ma vie où je n'y ai vu que du rose (et des paillettes), en effet. J'attendais de belles rencontres avec vous, j'en ai eu. J'attendais des échanges avec d'autres professionels, ç'a été le cas, avec des contacts gardés depuis en plus. Je m'interrogeais sur la bonne attitude à avoir : rester soi ou faire des efforts en matière de techniques de vente, et n'ayant pas réussi à être autrement que moi, je crois que vous qui êtes passés par mon stand aurez bien compris que je n'étais pas là pour forcer qui que ce soit, mais beaucoup plus pour être de bons conseils dans le choix de votre photographe, quitte à ce que ça ne soit pas moi.

Pourtant, ô surprise, je me retrouve aujourd'hui avec une saison de mariage 2021 remplie à plus de la moitié !!!!! Et avec des couples tellement gentils et émouvants, et avec qui je partage de telles connexions, que vous dire que tout n'a pas été rose - même s'il y a toujours moyen de s'améliorer - serait mentir. Je les salue au passage, et renouvelle auprès d'eux ma reconnaissance pour leur confiance et ma joie !!

 

Si Vous aussi vous allez célébrer votre amour en vous mariant, et que vous souhaitez que je vous accompagne dans cette aventure extraordinaire, contactez-moi pour tout me raconter avant qu'il n'y ait plus de dates disponibles !

Je suis émue d'être celle qui photographiera vos mariages, gonflée à bloc pour donner le meilleur de moi, et surtout VOUS offrir des images aussi magnifiques que votre mariage !

 

Pour finir, je vous souhaite à TOU.TE.S de l'Amour dans vos vies !

 

 

 

 

 

 

 


DEFILE CREANNE AU SALON DU MARIAGE DE NANCY 2020

© Maryline Dumotier 2024 - Mentions légales - RGPD

Acceptez-vous que ce site utilise des cookies uniquement à des fins de statistiques (Google Analytics)