Accès clients

Accueil du blog

Comment choisir sa/son photographe de mariage ?

Par Maryline Dumotier, le Lundi 27 Septembre 2021

Ca y est, c'est décidé, vous allez vous dire "Oui" !

Que ça soit dans quelques semaines ou dans quelques mois, l'organisation de votre mariage va nécessiter du temps, de l'énergie et un certain budget aussi, on ne vas pas se mentir !

Alors autant être stratégique dès le départ en cherchant dans la bonne direction, histoire d'économiser ce temps, cette énergie et même de l'argent grâce à des choix judicieux.

Etant photographe de mariage à Nancy, Bar-le-Duc et globalement partout où vous voulez m'emmener, je me suis dit qu'il était l'heure de vous faire part de mon point de vue sur la manière de choisir votre photographe. Certes, ce type d'article n'a rien d'original. Beaucoup de photographes de mariage l'ont rédigé avant moi, en revanche, il présente l'intérêt - outre les conseils - de dévoiler l'état d'esprit de la/du photographe qui l'a écrit. En ça, vous gagnerez à savoir si vos valeurs sont compatibles avec les siennes et si vos attentes peuvent être comblées par cette personne.

J'étais d'autant plus motivée à m'atteler à la rédaction de cet article que je reçois fréquemment des messages du type : "Bonjour, quels sont vos tarifs ?" . J'en profite donc pour un 1er conseil (mais j'y reviens plus bas) :  ne résumez pas le choix de votre photographe à un prix, au risque de le payer cher ensuite...(haha, humour quand tu nous tiens !!) !

Stop au suspense, voici selon moi quelques paramètres à prendre en considération lorsque vous vous lancez à la recherche de votre photographe de mariage !

 

STYLE PHOTOGRAPHIQUE ET COMPATIBILITé HUMAINE : LEs PLUS IMPORTANTs !

J'ai beau avoir retourné ces 2 notions 1500 fois dans ma tête, en avoir discuté autant de fois avec des proches et des collègues, ces 2 aspects me semblent à la fois être indissociables et parfaitement O-BLI-GA-TOI-RES pour choisir votre photographe ! Pourquoi ?

  • D'abord parce que vous pouvez embaucher la/le meilleur.e photographe de mariage du monde, si son style ne vous correspond pas, vous serez déçu.e.s et il en va de même si le feeling ne passe pas entre vous...

Croyez-moi, inviter à votre mariage - autrement dit une journée aussi exceptionnelle qu'intime - une personne qui va vous suivre parfois durant 14H, avec qui vous n'avez pas d'affinités, ou pire, dont vous ne partagez pas la manière de procéder, c'est clairement vous assurer de mauvais moments à passer ! Imaginez que vous ne vous vous sentiez pas à l'aise, pas assez en confiance, votre joli jour risque de prendre une toute autre tournure...Sans parler du fait que votre photographe n'interviendra (normalement !) pas que je jour J, mais que vous serez amené.e.s à la/le côtoyer en amont pour préparer votre mariage et encore après pour la livraison de vos photos.

Certes, le feeling ne fait pas tout, mais gardez à l'esprit que votre photographe sera le prestataire qui sera le plus proche de vous !

  • A l'inverse, vous pouvez choisir la/le photographe le plus à l'écoute de la planète, si son style photo ne vous correspond pas, vous le regretterez à chaque fois que vous regarderez vos photos, les mêmes qui seront peut-être transmises un jour à vos enfants !

Imaginez que vous soyez sensibles aux tons pastel du style "fine art", vous ferez probablement une drôle de tête en découvrant vos images - aussi belles soient-elles - faites de noirs profonds si vous choisissez un.e photographe orienté.e style "Moody" !

Il existe autant de styles photo qu'il existe de photographes, avec des tendances plus ou moins à la mode, alors devant une telle offre de choix, il faut absolument prendre le temps de regarder les portfolios des photographes pour aller dès le départ vers celle/celui qui vous plaît le plus.

Au-delà du style, certain.e.s photographes ont opté pour ne photographier que des mariages bien spécifiques (par exemple uniquement ceux proposant une cérémonie laïque ou ceux de type élopement). Raison pour laquelle il est important de savoir si la/le photographe que vous convoitez "colle" avec votre projet.

En ce qui me concerne, je propose des photos faites de tons chauds, colorés mais doux, alliant le noir et blanc dans une moindre proportion.

Il se veut suggestif plus que démonstratif, en d'autres termes, j'aime les plans serrés, les "bouts" de scènes qui évoquent plus qu'elles ne montrent tout. Je travaille sur le mode du reportage, ce sont donc beaucoup de photos "volées", prises sur le vif. J'aime autant photographier les gens que tout ce qui contribue à faire l'ambiance de votre mariage, comme la déco par exemple. Si j'apprécie les cérémonies religieuses pour l'aspect souvent époustouflant des édifices, je voue tout de même une préférence aux cérémonies laïques qui peuvent être plus personnalisées et autorisent plus de mouvements aux photographes !

Côté humain, je travaille en ne me considérant pas moi-même comme une simple prestataire, mais comme une sorte d' invitée à votre mariage, rémunérée pour réaliser une mission. Cela veut dire que je ne suis pas là que pour photographier, mais aussi pour vous aider, vous guider, faire le maximum pour qu'un lien de confiance se tisse et bien sûr pour participer à la bonne ambiance de votre mariage !

le contenu de la prestation : définir ses envies !

Et oui ! Cela semble si évident dit ainsi, mais lorsque je reçois des demandes de tarifs seules sans autres demandes de compléments d'infos, je me dis que forcément, savoir ce que contient la prestation ne fait pas partie de la question !

Pourtant, il est primordial de définir quelles sont vos attentes ! Souhaitez-vous une offre comprenant un album photo ou seulement des fichiers numériques ? Voulez-vous que la prestation débute à vos préparatifs et couvre la soirée, ou uniquement les cérémonies ? Avez-vous envie qu'une séance engagement soit comprise dans le forfait ? Sous quel format sont rendues les images, par quel moyen vous parviennent-elles, dans quel délai ?

Tout un panel de questions à vous poser pour éviter d'aller perdre votre temps vers des offres qui seront éventuellement dans votre budget, mais ne vous conviendront pas pour autant !

Pour ma part, je propose systématiquement des tirages haut de gamme dans chacune de mes collections mariage, livrées dans un joli coffret en bois qui contient aussi une clé USB avec l'intégralité de votre reportage. En revanche, j'ai pris le parti de ne pas inclure d'albums photo qui ont un impact sur le prix total alors qu'ils n' intéressent pas tout le monde. Ce qui ne m'empêche pas d'en proposer avec d'autres supports photo, c'est pourquoi en plus de mes collections, vous aurez accès à diverses options par la suite pour mettre en valeur vos images.

 

 

L' écoute et le conseil: un gage de professionnalisme

Un.e bon.ne professionnel.le se reconnaît à mon sens au fait qu'elle/il apporte plus qu'une prestation mais bien un service global.

J'entends par là que son rôle ne se cantonne pas qu'à la mission en elle-même, mais aussi à tout ce qui gravite autour, une valeur ajoutée en quelque sorte. Un.e photographe professionnel.le saura vous conseiller, répondre à vos questions ou vous diriger vers les bonnes personnes. Elle/il tiendra compte de vos envies, tout en étant capable de vous signifier les limites éventuelles afin de ne pas vous faire miroiter des choses impossibles. Avant toute chose, elle/il prendra le temps de vous écouter, d'apprendre à vous connaître, quitte à se rendre compte qu'elle/il n'est peut-être pas la bonne personne pour vous, car être professionnel, c'est aussi se positionner et savoir dire non quand on sait qu'on ne pourra pas répondre à une demande.

Notre expérience en tant que photographes de mariages nous apporte un savoir-faire qui nous permet de vous épauler dans l'organisation du plus beau jour de votre vie ! C'est pourquoi, si vous souhaitez que je sois à vos côtés, vous recevrez dès le départ un guide de conseils pour la préparation de votre mariage ainsi qu'un questionnaire à remplir afin que je puisse mieux cerner votre projet.

Ensuite, préparez vos oreilles et vos petits doigts, car nous aurons l'occasion d'échanger par mails et par téléphone. Si vous demandiez à mes Mariés, je crois qu'ils vous diraient que je ne suis pas avare en temps pour parler de votre mariage ou essayer de trouver des solutions quand vous avez des interrogations !

UN.e PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL.le sinon rien !

Cela peut aussi vous paraître évident, pourtant, ça ne l'est pas pour tout le monde : quitte à confier la mission de photographier votre mariage à une tierce personne, confiez-la à un.e photographe professionnel.le ! Ceci est un gage de sécurité pour vous car d'abord, il s'agira d'une personne ayant un minimum d'expérience. Elle/il connaîtra donc les codes et saura vous accompagner.

Ensuite et surtout, elle/il vous proposera un contrat. Alors non, ça n'est pas la partie la plus glamour, mais il faut malgré tout de même y penser : en cas de désaccord, le contrat est votre seule garantie pour faire valoir vos droits, sans lui, vous n'avez aucun recours en dehors de votre bonne foi (ce qui n'a jamais fait gagner personne).

En outre, un.e professionnel.le aura un réseau dont il pourra vous faire bénéficier. Un site internet sur lequel vous pourrez accéder à un bon nombre d'informations, bref, une sorte de transparence bien appréciable si l'on veut se sentir en sécurité !

En somme, un.e professionnel.le est un gage de qualité et de confort par la confiance que vous pourrez mettre en elle/lui.

 

les tarifs : savoir si on choisit un prix ... ou un service !

Je sais que certain.e.s d'entre vous trépignaient derrière leur écran, se demandant si j'allais un jour aborder cette question si cruciale que vous ne comprenez même pas pourquoi elle ne soit pas apparue en tête de liste !

La question des tarifs ne peut, en effet, être abordée sans avoir déterminé au préalable quelles étaient vos envies/besoins, car on l'a vu, le risque est que ce critère vous mène vers des personnes et/ou des prestations qui ne soient pas celles dont vous avez envie.

Ceci étant, nous ne disposons pas tous du même budget, j'en suis concsiente et c'est évidemment tout à fait respectable.

L'idée peut être de vous fixer un budget de départ, à condition qu'il corresponde absolument à la réalité économique du marché : la grosse fourchette de prix se situe en général entre 900 et 1500 € pour une prestation qui ne couvre pas le soirée. Il faut juste se dire que c'est à peu près comme tout ce qui peut s'acheter, il y a toujours possibilité de trouver des prix variant du simple au double, en sachant que vouloir la qualité du haut de gamme pour le prix du bas de gamme est voué à l'échec, de même que vouloir beaucoup pour rien.

Si vous souhaitez un photographe présent durant 12H à vos côtés, avec un album de 50 pages et une séance engagement comprise dans le forfait, forcément, ça ne sera pas le même prix que pour une présence de 7H et des fichiers numériques.

Autre point qui influence souvent vos choix sans même que vous ne vous en rendiez compte : choisir la/le photographe de mariage en dernier lieu !

Alors c'est évident qu'une fois qu'on a booké le château de ses rêves et le meilleur traiteur de la région, le budget se soit amenuisé et qu'il ne reste plus grand chose !

Et ce qui arrive en bout de chaîne - dont la/le photographe - se voit ainsi devoir rentrer dans l'unique critère "tarifs" (et c'est là où l'on entend souvent le fameux "C'est cher!" qui n' exprime pourtant rien d'autre que le reflet de sa propre réalité économique et non pas celle du secteur !).

D'où l'importance de définir vos priorités car il est fort à parier que vous devrez faire, comme en couple (!!), des concessions, à moins que votre budget soit no limit et que vous puissiez vous offrir absolument tout ce dont vous rêvez...

Les photos s'avèrent néanmoins être les seuls témoins de votre mariage qui resteront dans le temps, s'offrir les services d'un photographe de mariage peut représenter un investissement mais le résultat sera profitable pour des dizaines d'années.

Bien entendu, faire appel à un.e professionnel.le c'est opter pour une qualité de service et cela a évidemment un coût remis à un.e photographe amatrice/teur qui ne paye pas de charges (et travaille donc dans l'illégalité soit dit en passant).

En somme, un tarif seul ne veut rien dire. Il ne dit rien de qui est la personne qui le pratique, il ne dit rien de ce que vous achetez réellement, il ne répond pas forcément aux envies/besoins qui sont les vôtres, il ne peut, à la rigueur, que vous indiquer s'il rentre dans votre budget ou pas.

Et puisqu'on en parle, mes tarifs et leur contenu sont consultables ici : 3 collections différentes qui se distinguent principalement par mon temps de présence avec une possibilité de devis pour les demandes plus spécifiques.

J'espère de tout coeur que cet article pourra vous éclairer dans vos choix si l'heure a sonné pour vous de vous lancer à la conquête des prestataires de votre mariage ! Ce point de vue partagé avec vous, basé sur mon expérience, de nombreuses discussions et le retour de mes clients reste tout à fait subjectif et soumis à mon propre état d'esprit. La liste des paramètres est d'ailleurs bien loin d'être exhaustive !

N'hésitez pas à me contacter si vous aimez mon travail et souhaitez davantage de renseignements, le plus simple étant même de se fixer un RV, votre mariage mérite bien qu'on prenne du temps pour le faire le plus beau possible ! Je suis à votre disposition pour ça !

En attendant je vous souhaite le meilleur pour votre joli jour ! <3

© Maryline Dumotier 2024 - Mentions légales - RGPD

Acceptez-vous que ce site utilise des cookies uniquement à des fins de statistiques (Google Analytics)